Passionné d’histoire, et plus particulièrement d’histoire médiévale depuis le plus jeune âge, rêvant souvent après d’innombrables lectures, de grandes batailles épiques, de sombres chevaliers solitaires, de peuples barbares déferlant sur des plages d’Estanglie ou de dragons invincibles ; c’est en 2006 que l’idée d’acheter une épée viking en Damas me vient. Le prix sera pourtant un obstacle infranchissable alors je continue à me contenter des couteaux qui traînent dans le fond de mes poches depuis mon adolescence.

Cédric LEFÈVRE

C’est donc à cette époque que je commence à rêver de forge. Par chance, lors du week-end des Splendeurs de Troyes (ancienne fête médiévale organisée dans la ville de Troyes), en 2007, je rencontre Ross HARRIS, forgeron écossais installé en Bretagne, qui me propose de m’initier durant 2 petites heures à la fabrication de piques à viande, et qui me permettant de faire chanter l’enclume pour la première fois, me donne le virus du feu de forge.

Nouvellement installé à la campagne, c’est l’année suivante que j’investis dans ma première enclume et dans ma première forge à charbon. Pas facile de trouver le temps nécessaire pour forger sérieusement entre la vie professionnelle, la vie familiale et surtout la vie de jeune papa. Quelques années passent et je tape de temps en temps l’acier chaud mais c’est en 2012 que je me mets sérieusement à la coutellerie, et depuis je ne cesse de forger et monter des lames.

Ma préférence va aux lames nordiques mais aussi aux lames médiévales. Je continue à évoluer, à apprendre et je vous présente au travers de ce site Web, mes créations de couteaux et autres lames réalisées sur commande.